l’expo du moment

quayola pointillisme, 2021

Quayola est le premier artiste invité à investir la chambre d’hôte d’une sélection d’œuvres de la série Pointillisme. Il s’agit de peintures digitales, qui revisitent les traditions de la peinture de paysage du XIXe.

Quayola utilise la technologie comme lentille pour explorer les tensions et les équilibres entre des forces apparemment opposées : le réel et l'artificiel, le figuratif et l'abstrait, l'ancien et le nouveau. En créant des installations immersives, souvent sur des sites architecturaux d'importance historique, il s'engage dans une imagerie canonique qu'il réimagine à travers la technologie contemporaine. La sculpture hellénistique, la peinture des maîtres anciens et la peinture impressionniste sont quelques-unes des esthétiques historiques qui servent de point de départ aux compositions abstraites de Quayola. Sa pratique implique le développement de logiciels informatiques, comme de nouveaux languages, pour composer des performances audiovisuelles, des vidéos, des sculptures et des œuvres sur papier.

Pour en apprendre davantage sur le travail de l’artiste: quayola.com

La série Pointillisme exposée à Maison 1547 s'inscrit dans la continuité des recherches de Quayola sur la peinture de paysage. En utilisant les technologies les plus sophistiquées (comme les scanners laser de haute précision), l'artiste cherche à réinterpréter la tradition de la peinture de paysage et à emmener le spectateur dans un voyage poétique à travers l'espace et le temps, quelque part entre l'univers de Seurat ou de Signac et le potentiel infini des outils et des espaces digitaux.
Depuis toujours, la représentation de la nature est un jeu de cadrage et d'interprétation de l'environnement naturel. Comme l'a dit Léonard de Vinci, " Ce qui est dans la nature en essence et en forme, le peintre l'a d'abord dans l'esprit et ensuite dans les mains ". 
Pour cette série, Quayola a utilisé des images de très haute résolution comme matière première d'exploration. Confrontant nos fantasmes de nature, les traditions picturales du XIXe siècle et l'esthétique et les potentialités des technologies numériques, les oeuvres de Quayola capturent les délicates nuances de la réalité au-delà de nos sens, invoquant le potentiel des peintures de paysage créées avec et par des machines.

Pour découvrir des photos d’expositions et une vidéo de la série Pointillisme.

Vous voulez en savoir plus sur l’artiste invité, contactez-nous ….

bureau@1547.ch